Download e-book for kindle: A la rechrche du temps perdu 12 by Marcel proust

By Marcel proust

Show description

Read Online or Download A la rechrche du temps perdu 12 PDF

Similar french books

Additional resources for A la rechrche du temps perdu 12

Example text

De ce que les facteurs techniques n'apparaissent que voilés par la politique. Say devait conclure à l'impossibilité des crises économiques. -B. Say put contempler dans l'entremêlement de la politique et de l'économie la lente marche de l'industrie. Avant 1830 elle ne subit pas de transformations radicales. Il n'existe que peu de machines à va peur ou de pompes à feu. Ce n'est qu'en 1827 que circule la première locomotive. De 1812 à 1827 la consommation du coton passe seulement de 18 millions à 30 millions de kilos.

Du 9 novembre 1793. La reprise de la guerre contre l'Angleterre amena le 1 er messidor an X 1 une nouvelle prohibition des matières premières d'origine anglaise. Toutefois l'arrêté du 6 brumaire an X II, qui ne mit sur les filés anglais qu'un faible droit, souleva de vives protestations. Les filés anglais furent dans la suite prohibés le 22 février, le 30 avril 1806, et le 6 février 1811. Quant à la matière première, dès 1806 un droit de 60 francs par quintal fut mis sur le coton en laine. Un drawback de 50 francs ne put avoir raisoll de l'opposition des manufacturiers; mais ~apoléon resta inflexible.

L'idée d'un Conservatoire des Arts et Métiers remonte à Descartes. Au XVIIIe siècle, Vaucanson de son hôtel de Mortagne fit une sorte de musée industriel, où furent réunis environ cinq-cents machines et métiers. A sa mort il légua sa collection à l'Etat. Les contemporains pensaient qu'une telle institution ne pourrait, comme en Angleterre, que susciter à la fois les inventions techniques nouvelles et les spéculations capitalistes qui les soutiennent. Sous la Révolution, après quelques vicissitudes, le Conservatoire, enrichi de plusieurs collections privées, notamment de la galerie des arts mécaniques du Duc d'Orléans, fut en 1798 installé définitivement dans l'ancien prieuré de Saint Martin des Champs.

Download PDF sample

A la rechrche du temps perdu 12 by Marcel proust


by Kevin
4.4

Rated 4.02 of 5 – based on 34 votes